Sears CSR

INFOLETTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les nouvelles concernant les programmes de développement durable de Sears.

Inscrivez-vous dès maintenant.

Conformité des fournisseurs

Évaluation préalable des usines

Avant d'entreprendre une relation commerciale avec un fournisseur, Sears exige que ce dernier atteste avoir pris connaissance du Code de déontologie des fournisseurs de Sears en signant et en lui retournant les modalités et conditions universelles. De plus, Sears Canada procède à l'évaluation de certaines installations afin de s'assurer que l'usine dispose de l'équipement, des procédés, des compétences et des ressources en vue de produire de la marchandise de qualité. L'évaluation est faite par Sears ou un vérificateur indépendant pour confirmer que les installations du fournisseur satisfont à nos exigences.

Programme de vérification de la conformité des fournisseurs

Nous effectuons systématiquement des vérifications régulières en vertu de notre programme de vérification de la conformité des fournisseurs. Les vérifications de conformité auprès des fournisseurs consistent en des examens complets des conditions de travail et des pratiques de l'environnement de travail des fournisseurs et de leurs usines. Les vérifications assurent que nos fournisseurs respectent le Code de déontologie des fournisseurs et prennent les mesures de correction appropriées lorsque des améliorations sont requises. Lors d'une vérification de conformité, une usine doit permettre aux vérificateurs ou aux représentants de Sears d'interroger ses travailleurs et sa direction, d'examiner les documents relatifs à la paie et autres documents et de voir l’ensemble des activités de l'usine. Les vérifications sont généralement prévues à l'avance; toutefois, il peut arriver que les usines ne reçoivent qu'un court préavis.

En collaboration avec les vérificateurs, Sears évalue les usines et assure un suivi afin de veiller au respect des lois du pays en question.

Processus d'amélioration des usines

Nous nous engageons à établir des relations durables avec nos fournisseurs et à travailler à l'amélioration des conditions de travail par l'intermédiaire de notre processus d'amélioration des usines. Nous croyons qu'il est important de s'engager auprès de nos fournisseurs plutôt que de simplement mettre fin à une relation commerciale en raison d'une non-conformité. Nous savons qu'en mettant un terme à une relation avec un fournisseur, nous pouvons entraîner des conséquences directes pour les employés de ce dernier, ce qui va à l’encontre du mandat de protection du programme de conformité des fournisseurs.

Idéalement, nous collaborons directement avec les fournisseurs pour résoudre les problèmes afin de pouvoir poursuivre la relation. Lorsqu'un fournisseur échoue une vérification, Sears Canada lui fournit un plan de correction présentant les lacunes et précisant des échéances pour la résolution des problèmes. Des vérifications de suivi sont ensuite prévues. Les fournisseurs ont jusqu'à deux chances supplémentaires de satisfaire à nos normes, sans quoi la fin de la relation est envisagée.
Top