Sears CSR

INFOLETTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les nouvelles concernant les programmes de développement durable de Sears.

Inscrivez-vous dès maintenant.

Approche basée sur le cycle de vie

Chez Sears, un produit doit avoir un impact environnemental plus faible que son équivalent standard pour être considéré comme un écoproduit. Nous utilisons une approche basée sur le cycle de vie pour évaluer si c’est le cas des écoproduits potentiels.

Cliquez sur une étape pour voir un exemple de produit.

  1. Matières Premières: % élevé de matières organiques, renouvelables ou recyclées

    Exemple de produit – Matières premières

    Tee-shirts en coton biologique Jessica Weekend

    Pour un tee-shirt en coton, 76 % de l'empreinte écologique provient de l'étape des matières premières, parce que le coton traditionnel est une culture exigeant beaucoup de ressources. L'utilisation de coton biologique pour la production de tee-shirts permet de réduire les répercussions environnementales.

    Ces tee-shirts sont faits de 95 % de coton biologique produit sans herbicide ni pesticide et certifié par Global Organic Textile Standards.

  2. Fabrication: Impact environnemental plus faible que la moyenne de l'industrie

    Exemple de produit – Fabrication

    Meubles Sauder

    La façon dont un meuble est fabriqué a une grande incidence sur son empreinte de carbone globale. En appliquant des pratiques et des technologies écologiques à l'étape de la fabrication d'un produit, il est possible de réduire ses répercussions environnementales.

    Ce meuble est fabriqué dans une usine utilisant 100 % de ses résidus de bois à trois fins neutres en carbone :

    1. Cogénération à la centrale électrique (59 %)
    2. Vente aux fins de fabrication de litière pour animaux (10 %)
    3. Vente aux fins de production de carburant (31 %)

    L'usine de fabrication dispose également d'un système de dépoussiéreur à sacs filtrants à la fine pointe de la technologie. Le système capture 99,8 % des particules de poussière. L'air propre est ensuite retourné dans l'usine, ce qui permet de réduire la consommation de gaz naturel aux fins de chauffage.

    Les matières premières représentent également un facteur qui influence grandement l'empreinte de carbone d'un meuble. Les meubles Sauder ont également un bon rendement à cette étape :

    • Les dos des meubles sont entièrement faits de matières recyclées.
    • Les panneaux de particules sont faits de 95 % de résidus de bois.
    • Les boîtes sont entièrement faites de matières recyclées.
  3. Emballage: Pratiques exemplaires en matière de conception et d'innovation écologique

    Exemple de produit – Emballage

    Produits de soins personnels Burt's Bees

    Burt's Bees excelle à l'étape des matières premières et a aussi fait des progrès importants sur le plan de l'emballage. Burt's Bees veut s'assurer que la façon dont ses produits sont fabriqués et emballés répond aux normes les plus élevées pour les clients et l'environnement. D'ici 2020, Burt's Bees prévoit que l'emballage sera entièrement fait de matières recyclées après consommation/biodégradables.

    Actuellement, ils utilisent les niveaux les plus élevés approuvés de matières recyclées post-consommation ou post-industrielles et des matières recyclables dans la mesure du possible. Voici quelques autres de leurs réalisations :

    • Emballage sans pellicule rétractable, ce qui a permis d'éliminer 2 897 kilomètres de pellicule rétractable qui aurait été envoyée vers des sites d'enfouissement.
    • Réduction du suremballage de nombreux produits; pour certains produits, l'emballage a été réduit de 50 %.
    • Introduction novatrice du papier d'emballage TerraSkinMC, produit sans arbre et non blanchi, une solution de rechange respectueuse de l'environnement pour l'emballage de la plupart des pains de savon. Ce papier présente un taux d'absorption moins élevé et utilise de 20 % à 30 % moins d'encre pour l'impression. Et comme il est plus robuste et résistant à l'eau, il y a moins de gaspillage.
  4. Utilisation: Consommation d'énergie et d'eau plus faible, durabilité supérieure

    Exemple de produit – Utilisation

    Gros appareils ménagers – Moins d'électricité

    De 90 % à 95 % de l'empreinte de carbone d'un gros appareil ménager se rapporte à l’étape de l'utilisation, soit à l'énergie utilisée pour faire fonctionner l'appareil à la maison. Par conséquent, moins un appareil consomme d'énergie, moins son empreinte de carbone est élevée.

    Dans le cadre du programme Soyons verts, Sears applique la désignation Moins d'électricité aux appareils les plus efficaces de l'assortiment homologué ENERGY STAR. Les clients peuvent également se fier à l'étiquette ÉnerGuide d'un appareil qui indique la position de ce dernier sur une échelle d'efficacité énergétique. Plus la cote ÉnerGuide est basse, plus l'appareil est éconergétique.

    Voici un exemple des variations en matière d'efficacité énergétique d'une laveuse à l'autre (appareils neufs) :

    • Laveuse à chargement sur le dessus standard : 325 kWh
    • Laveuse à chargement sur le dessus homologuée ENERGY STAR : 263 kWh
    • Notre modèle de laveuse à chargement frontal homologuée ENERGY STAR le plus éconergétique : 87 kWh

    Seuls les appareils homologués ENERGY STAR les plus éconergétiques reçoivent la désignation Moins d'électricité. Dans l'exemple ci-dessus, on peut réaliser une économie de 238 kWh par année!

  5. Fin De Vie: Recyclabilité, biodégrabilité

    Exemple de produit – Fin de vie

    Électronique

    De nombreux appareils électroniques contiennent des substances dangereuses comme du plomb, du mercure et de l'arsenic. Ces substances peuvent être nuisibles pour la santé humaine et l'environnement. Il est donc très important de ne pas envoyer les déchets électroniques (e-déchets) vers les sites d'enfouissement et de veiller à ce qu'ils soient recyclés correctement.

    Plusieurs organismes gouvernementaux et de nombreuses municipalités à l'échelle du pays offrent des programmes de recyclage des déchets électroniques. Chez Sears, nous reconnaissons que, comme nous en vendons, nous avons la responsabilité de permettre aux clients de se débarrasser convenablement de leurs appareils électroniques personnels. Depuis 2009, nous avons appliqué plusieurs projets pilotes de recyclage des déchets électroniques et envisageons des façons d’élargir nos possibilités de recyclage des produits en fin de vie.

Le cycle de vie d'un produit peut commencer par l'extraction des matières premières du sol et la production d'énergie. Les matières premières et l'énergie font ensuite partie de la fabrication, de l'emballage, du transport, de l'utilisation (porter et laver un tee-shirt, par exemple), puis éventuellement du recyclage, de la réutilisation ou de l'élimination du produit. Une approche basée sur le cycle de vie est une façon de penser qui nous aide à reconnaître en quoi nos actions – comme acheter un nouvel appareil ménager ou un tee-shirt – s'intègrent dans un système complet d'événements et de quelle façon des décisions judicieuses à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit peuvent avoir des répercussions positives sur l'environnement.

Pour la majorité de nos produits, c'est aux étapes des matières premières et de l'utilisation que les répercussions sur l'environnement sont les plus importantes. Pour être considéré comme un écoproduit chez Sears, un produit doit posséder des caractéristiques écologiques supérieures à l'une de ces deux étapes et présenter un rendement au moins égal à la moyenne à toutes les autres étapes. Les fournisseurs doivent présenter la preuve que les caractéristiques relatives aux matières premières ou à l'utilisation du produit sont supérieures à la moyenne de l'industrie. Sears est également à l'affût des écoétiquettes et des certifications de tiers les plus renommées, comme les certifications Forest Stewardship Council (FSC), Global Organic Textile Standard (GOTS) et ENERGY STAR.

Top