Sears CSR

INFOLETTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les nouvelles concernant les programmes de développement durable de Sears.

Inscrivez-vous dès maintenant.

Réacheminement des Déchets

Notre objectif est de réacheminer 90 % des déchets dans toutes les installations de Sears. Bien que nous ayons fait des progrès en matière de réacheminement, il nous reste du travail à faire. Nous collaborons avec nos partenaires de la gestion des déchets afin d'intégrer des flux de données multiples, d'améliorer les procédures de traitement des déchets de façon à n'acheminer aucune matière recyclable aux sites d'enfouissement et à déterminer de nouveaux marchés pour nos flux de déchets résiduels.

Bien que nous n'ayons pas encore atteint notre objectif dans les grands magasins, nos centres logistiques nationaux demeurent les chefs de file de Sears à ce chapitre puisqu'ils réacheminent plus de 80 % de tous leurs déchets, alors que certains centres dépassent même un taux de 90 %.

Carton Ondulé

Le carton est la matière de rebut la plus courante et nous lui accordons la priorité absolue en ce qui a trait au recyclage. D’après les résultats de nos vérifications sur la gestion des déchets, le carton représente jusqu’à 64 % de toutes les matières mises au rebut dans nos grands magasins. Dans les magasins Sears décor, la proportion atteint 84 %. En 2010, nous avons envoyé au recyclage 9 300 tonnes de carton ondulé, assez pour remplir 11 piscines olympiques! Pourtant, nous croyons pouvoir doubler cette quantité en prêtant attention au moindre déchet pouvant faire l’objet d’un recyclage.

Que les déchets soient recueillis sur place ou envoyés à un centre logistique pour recyclage, le carton peut être acheminé au recyclage dans tous les établissements de Sears. Nous entendons continuer à faire la promotion du recyclage du carton par l’intermédiaire de nos équipes Vivre vert.

Programme National de Recyclage des Cintres

Il y a plus d'une décennie, Sears a mis en place un système en boucle fermée pour le recyclage des cintres et ce système assure que les cintres inutilisés sont retournés à notre partenaire national attitré. Le plus souvent, les cintres sont retournés aux fournisseurs, ce qui crée une boucle fermée et permet d'économiser l'énergie qui aurait été nécessaire pour en fabriquer de nouveaux. Nous avons également réduit la variété de cintres utilisés, ce qui favorise la réutilisation. Les cintres qui ne peuvent être réutilisés sont tous recyclés.

Recyclage de la Pellicule Plastique

La pellicule plastique et la pellicule d'emballage rétrécissable utilisées pour protéger la marchandise sont recyclées par nos centres logistiques nationaux. Les magasins Sears envoient ces matières plastiques au CLN le plus près qui se charge de les mettre en ballots aux fins de recyclage. Dans nombre d'unités, on assure également la récupération et le recyclage des plastiques.

Recyclage de la Mousse de Polystyrène

Pour mieux gérer le matériau d'emballage en mousse de polystyrène, Sears a installé des densificateurs à polystyrène expansé dans ces centres logistiques nationaux. Il s'agit d'appareils capables de compresser le polystyrène en blocs denses qui sont ensuite envoyés au recyclage. Plutôt que d'acheminer le polystyrène vers le site d'enfouissement, il est possible de le recycler en de nouveaux produits tels que de la mousse isolante.

Recyclage D'ampoules

Sears a procédé à la plus grande opération de changement d’ampoules au Canada, en remplaçant 116 000 ampoules incandescentes par des ampoules DEL haute efficacité. Toutes les ampoules retirées ont été recyclées de façon responsable, comme l'ont été tous les tubes fluorescents qui ont été remplacés. Sears est fière d'être membre enregistré du programme « Take Back the Light », qui a pour mission d'assurer la récupération et le recyclage sécuritaires de produits d'éclairage usagés.

Recyclage des Déchets Électroniques (e-déchets)

Longtemps avant que le recyclage des déchets électroniques ne devienne populaire, Sears Canada avait pris un engagement formel : aucun équipement électronique lui appartenant ne doit être mis au rebut d’une manière non sécuritaire pour l’environnement et non conforme aux lois canadiennes. Les appareils électroniques tels que les ordinateurs, téléphones cellulaires, caisses enregistreuses et serveurs de données qui ont atteint le terme de leur vie utile sont radiés et envoyés au recyclage par l’équipe des TI. L'équipement des TI de Sears est acheminé, aux fins de recyclage, à une entreprise de conditionnement approuvée par l’Ontario Electronic Stewardship afin d'assurer que les normes environnementales et de sécurité des données les plus strictes sont respectées, qu'aucun produit électronique usagé n'est exporté vers les pays en voie de développement, que le recyclage des déchets électroniques s’effectue au sein de la province, aidant ainsi à construire l’économie verte de l’Ontario.

Sears a en outre organisé des collectes spéciales afin d'encourager ses clients à recycler leurs déchets électroniques.

Recyclage des Catalogues

Sears procure aux Canadiens un service de recyclage des catalogues depuis des années déjà. Les vieux catalogues peuvent être déposés dans près de 1 500 établissements partout au pays. Ils sont triés et mis en ballots à notre centre logistique de Belleville avant d’être acheminés au recyclage. Avec la mise en place du programme des boîtes bleues, dans la plupart des municipalités au pays, les Canadiens peuvent aussi faire recycler les vieux catalogues Sears en les déposant dans leur bac bleu.

En savoir plus au sujet du recyclage du papier.

Dons de Produits et de Matériel

Sears met tout en œuvre pour planifier un approvisionnement en produits appropriés et en quantités appropriées. Toutefois, il arrive que nous nous retrouvons avec des stocks d'articles dont nous n'avons pas besoin. Lorsque la situation le permet, nous faisons don de la marchandise superflue ou des surplus de matériel à des partenaires de la collectivité tels que le Club Garçons et Filles du Canada et Habitat for Humanity.

Réduction des Collectes de Faibles Quantités

En plus d’augmenter la quantité de déchets envoyés au recyclage, nous nous ingénions à diminuer le nombre de visites des transporteurs de rebuts à nos établissements. En tâchant d’éliminer les chargements partiels, nous permettons des économies de carburant qui viennent réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans certains établissements, un dispositif d’identification par radiofréquence (RFID) installé sur nos bennes à déchets transmet automatiquement un signal lorsque la benne est remplie aux trois-quarts. Après avoir reçu ce signal, notre transporteur de déchets effectue alors le ramassage demandé. Cette technologie s’est révélée utile pour réduire le nombre de déplacements qu’effectuent les transporteurs de déchets ainsi que les collectes de faibles quantités.

Top