Sears CSR

INFOLETTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les nouvelles concernant les programmes de développement durable de Sears.

Inscrivez-vous dès maintenant.

Conservation de L'énergie

Sears Canada a honoré son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % dans ses activités commerciales entre 2007 et 2013. Nous avons actualisé notre objectif qui vise maintenant à réduire notre empreinte carbone de moitié d’ici 2020.

Pour atteindre cet objectif, nous avons réduit notre consommation d'électricité de 29 %. Ces économies – qui représentent près de 110 000 MWh par année – sont équivalentes au débranchement de plus de 9 000 foyers du réseau.

Nous avons réalisé ces économies grâce aux initiatives de conservation et d'efficacité énergétique mises en place dans nos magasins, entrepôts, bureaux et autres établissements.

Éclairage

Sears se soucie depuis longtemps de l’efficacité énergétique. Nous évaluons constamment de nouvelles technologies d'éclairage en les mettant à l'essai dans nos établissements. Les essais concluants entraînent la mise en place de meilleurs appareils dans l'ensemble de notre réseau.

Même les petits changements peuvent contribuer à de considérables économies d'énergie : en passant des lampes de plafonnier de 28 watts à des lampes qui consomment seulement 3 watts de moins, nous économisons 10 millions de kWh par année. C'est la quantité d'électricité qui suffirait à approvisionner plus de 800 foyers.

Sears Employee Screwing in LightbulbSears Canada a réalisé la plus grande initiative jamais menée au Canada, soit le remplacement de 116 000 projecteurs incandescents par des projecteurs DEL, pour une économie de 20 MWh par année. C’est la quantité d’électricité qu’il faut pour que 240 000 familles utilisent pendant une année un lave-linge de haute efficacité. De plus, ce changement réduit les besoins en climatisation parce que l’éclairage de technologie DEL produit moins de chaleur que l’éclairage incandescent. En outre, les nouvelles ampoules durent beaucoup plus longtemps - jusqu’à 10 ans - le personnel d’entretien passe donc beaucoup moins de temps à remplacer les ampoules grillées.

L’économie d’énergie constitue aussi une priorité dans tous les centres logistiques nationaux de Sears. Nos centres de distribution sont dotés d'appareils d'éclairage en hauteur éconergétiques, de détecteurs de mouvement pour maintenir l'obscurité dans les allées et de lampes DEL dans les quais de transbordement. Les modifications touchant l'éclairage de nos centres logistiques nationaux de Vaughan et Montréal ont permis d'économiser plus de 2 000 MWh par année, ce qui équivaut à l'électricité consommée par 167 foyers.

Gestion de l'énergie

Nous avons mis en place des systèmes de gestion et des programmes d’engagement de nos associés pour favoriser les économies d’énergie. Sears compte dans ses rangs un directeur principal national de l’énergie ayant pour responsabilité de mesurer et de réduire la consommation d’énergie à la grandeur de notre entreprise. Notre directeur de l'énergie supervise les achats de nouvel équipement pour nos édifices pour l'ensemble de notre portefeuille et s'assure que les normes d'efficacité énergétique sont respectées. Les chefs des installations ont reçu un protocole d'économie d'énergie leur indiquant les pratiques d'excellence appropriées, par exemple, maintenir les portes de l'aire de réception fermées.

Nos centres logistiques d'Ontario, de l'Alberta, et du Québec ont reçu la certification ISO 14001 pour leurs efforts soutenus et volontaires en vue de réduire les retombées de leurs activités sur l’environnement. Les équipes des installations font un suivi de la consommation d'énergie et encouragent leurs associés à repérer toutes possibilités d'amélioration.

Systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) et systèmes de contrôle automatique des bâtiments

95 % de nos bâtiments sont équipés de systèmes de contrôle automatique (SCAB). Les paramètres SCAB sont établis pour économiser l'énergie tout en maintenant un environnement confortable pour nos associés et clients. Les chefs d’équipe dans les unités et les directeurs régionaux analysent les réglages du SCAB en vue d’optimiser les économies d’énergie. L'analyse périodique du rendement des bâtiments permet de dégager d'autres possibilités d'économiser l'énergie en rajustant l'éclairage et les points de réglage des appareils CVC.

D'autres initiatives ont été entreprises, notamment :

  • remplacement ou optimisation (« recommissioning ») des anciens modèles de refroidisseurs utilisés dans nos bâtiments;
  • amélioration de l'équipement CVC grâce à la technologie d'entraînement à fréquence variable pour économiser l'énergie en permettant aux ventilateurs de réduire graduellement leur fonctionnement lorsqu'ils ne sont pas sollicités à plein régime;
  • installation de capteurs sur les machines distributrices afin d’en réduire l’alimentation électrique lorsque personne ne les utilise.

Technologies de L'information

Le Centre des données de Sears a également fait l’objet de plusieurs initiatives d’économie d’énergie. Grâce à des mesures intensives de virtualisation et de regroupement des activités du serveur, nous avons, sur trois ans, réduit de 135 kW la consommation d’énergie, tout en accroissant la capacité de traitement du système informatique. Ces gains d'efficacité permettent d'économiser plus de 1,1 million de kWh annuellement, soit l’électricité consommée par 100 foyers en un an. Tout le matériel des TI fait l’objet d’un recyclage après avoir terminé sa vie utile.


Top