Sears CSR

INFOLETTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les nouvelles concernant les programmes de développement durable de Sears.

Inscrivez-vous dès maintenant.

Conservation de L'énergie

Sears Canada a honoré son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % dans ses activités commerciales entre 2007 et 2013. Nous avons actualisé notre objectif qui vise maintenant à réduire notre empreinte carbone de moitié d’ici 2020.

Pour atteindre cet objectif, nous avons réduit notre consommation d'électricité de 29 %. Ces économies – qui représentent près de 110 000 MWh par année – sont équivalentes au débranchement de plus de 9 000 foyers du réseau.

Nous avons réalisé ces économies grâce aux initiatives de conservation et d'efficacité énergétique mises en place dans nos magasins, entrepôts, bureaux et autres établissements.

Éclairage

Sears se soucie depuis longtemps de l’efficacité énergétique. Nous évaluons constamment de nouvelles technologies d'éclairage en les mettant à l'essai dans nos établissements. Les essais concluants entraînent la mise en place de meilleurs appareils dans l'ensemble de notre réseau.

Même les petits changements peuvent contribuer à de considérables économies d'énergie : en passant des lampes de plafonnier de 28 watts à des lampes qui consomment seulement 3 watts de moins, nous économisons 10 millions de kWh par année. C'est la quantité d'électricité qui suffirait à approvisionner plus de 800 foyers.

Sears Employee Screwing in LightbulbSears Canada a réalisé la plus grande initiative jamais menée au Canada, soit le remplacement de 116 000 projecteurs incandescents par des projecteurs DEL, pour une économie de 20 MWh par année. C’est la quantité d’électricité qu’il faut pour que 240 000 familles utilisent pendant une année un lave-linge de haute efficacité. De plus, ce changement réduit les besoins en climatisation parce que l’éclairage de technologie DEL produit moins de chaleur que l’éclairage incandescent. En outre, les nouvelles ampoules durent beaucoup plus longtemps - jusqu’à 10 ans - le personnel d’entretien passe donc beaucoup moins de temps à remplacer les ampoules grillées.

L’économie d’énergie constitue aussi une priorité dans tous les centres logistiques nationaux de Sears. Nos centres de distribution sont dotés d'appareils d'éclairage en hauteur éconergétiques, de détecteurs de mouvement pour maintenir l'obscurité dans les allées et de lampes DEL dans les quais de transbordement. Les modifications touchant l'éclairage de nos centres logistiques nationaux de Vaughan et Montréal ont permis d'économiser plus de 2 000 MWh par année, ce qui équivaut à l'électricité consommée par 167 foyers.

Gestion de l'énergie

Nous avons mis en place des systèmes de gestion et des programmes d’engagement de nos associés pour favoriser les économies d’énergie. Sears compte dans ses rangs un directeur principal national de l’énergie ayant pour responsabilité de mesurer et de réduire la consommation d’énergie à la grandeur de notre entreprise. Notre directeur de l'énergie supervise les achats de nouvel équipement pour nos édifices pour l'ensemble de notre portefeuille et s'assure que les normes d'efficacité énergétique sont respectées. Les chefs des installations ont reçu un protocole d'économie d'énergie leur indiquant les pratiques d'excellence appropriées, par exemple, maintenir les portes de l'aire de réception fermées.

Nos centres logistiques d'Ontario, de l'Alberta, et du Québec ont reçu la certification ISO 14001 pour leurs efforts soutenus et volontaires en vue de réduire les retombées de leurs activités sur l’environnement. Les équipes des installations font un suivi de la consommation d'énergie et encouragent leurs associés à repérer toutes possibilités d'amélioration.

Systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) et systèmes de contrôle automatique des bâtiments

95 % de nos bâtiments sont équipés de systèmes de contrôle automatique (SCAB). Les paramètres SCAB sont établis pour économiser l'énergie tout en maintenant un environnement confortable pour nos associés et clients. Les chefs d’équipe dans les unités et les directeurs régionaux analysent les réglages du SCAB en vue d’optimiser les économies d’énergie. L'analyse périodique du rendement des bâtiments permet de dégager d'autres possibilités d'économiser l'énergie en rajustant l'éclairage et les points de réglage des appareils CVC.

D'autres initiatives ont été entreprises, notamment :

  • remplacement ou optimisation (« recommissioning ») des anciens modèles de refroidisseurs utilisés dans nos bâtiments;
  • amélioration de l'équipement CVC grâce à la technologie d'entraînement à fréquence variable pour économiser l'énergie en permettant aux ventilateurs de réduire graduellement leur fonctionnement lorsqu'ils ne sont pas sollicités à plein régime;
  • installation de capteurs sur les machines distributrices afin d’en réduire l’alimentation électrique lorsque personne ne les utilise.

Technologies de L'information

Le Centre des données de Sears a également fait l’objet de plusieurs initiatives d’économie d’énergie. Grâce à des mesures intensives de virtualisation et de regroupement des activités du serveur, nous avons, sur trois ans, réduit de 135 kW la consommation d’énergie, tout en accroissant la capacité de traitement du système informatique. Ces gains d'efficacité permettent d'économiser plus de 1,1 million de kWh annuellement, soit l’électricité consommée par 100 foyers en un an. Tout le matériel des TI fait l’objet d’un recyclage après avoir terminé sa vie utile.


Top

Sears CSR

Energy Conservation

Sears Canada achieved our commitment to reduce greenhouse gas emissions from our retail operations by 20% below 2007 levels by 2013. We have expanded our target to cut our carbon footprint in half by 2020.

To reach this goal, we reduced electricity consumption by 29%. Those savings – almost 110,000 MWh per year – are like unplugging more than 9,000 homes from the grid.

We achieved these savings through energy efficiency and conservation initiatives in our stores, warehouses, offices and other facilities:

Lighting

Sears has a long history of energy efficiency initiatives. We continually assess new lighting technology and run pilots in our facilities. Successful pilots are deployed across our network.

Even small changes can contribute to big energy savings: by upgrading 28-watt overhead lamps to ones that use just 3 watts less energy, we saved 10 million kWh annually. That’s enough electricity to power more than 800 homes.

Sears Employee Screwing in LightbulbSears Canada completed the largest rollout of LED spotlights in Canada, replacing 116,000 of our incandescent spotlights, and saving 20 MWh annually. That’s enough electricity for 240,000 families to run high efficiency washing machines for a year. In addition, the retrofit reduces the need for air conditioning because LEDs emit less heat than incandescent lights. The new bulbs also last much longer - up to 10 years - so our maintenance staff will spend less time replacing burnt out bulbs.

Energy conservation is also a priority in all Sears National Logistics Centres. Our distribution centres are outfitted with energy efficient high bay lighting, motion sensors to create dark aisles, and LED dock lights. Lighting retrofits in our Vaughan and Montreal NLCs helped save more than 2,000 MWh per year, enough electricity to power 167 homes.

Energy Management

Management systems and associate engagement programs are in place to help facilitate energy conservation. Sears has a National Senior Energy Manager responsible for monitoring and reducing energy consumption across our facilities. Our Energy Manager oversees purchases of new building equipment across our portfolio to ensure that energy efficient standards are met. Facility Leads are provided with energy saving protocol which identifies best practices for energy conservation, such as keeping receiving doors closed.

Our logistics centres in Ontario, Alberta, Quebec and Saskatchewan were awarded ISO 14001 registration for their ongoing, voluntary efforts to reduce the environmental impact of their operations. Facility teams track energy consumption and encourage their associates to identify opportunities for improvement.

HVAC and Building Controls

Building automation systems (BAS) are in place in 95% of our buildings. BAS parameters are established to conserve energy while creating a comfortable environment for our associates and customers. Facility Leads and Regional Field Managers review BAS settings to ensure that they are operating as efficiently as possible. Regular review of our building performance helps us identify opportunities to save energy by adjusting lighting and HVAC schedules.

Other initiatives include:

  • Replacing or recommissioning older model chillers used to cool our buildings
  • Retrofitting HVAC equipment with variable frequency drives (VFDs) to save energy by allowing fans to cycle down when they’re not needed at full capacity
  • Installing motion sensors on vending machines to power down when the office is empty

Information Technology

A number of energy saving initiatives have been implemented at the Sears Data Centre. Through extensive server virtualization and consolidation, the energy load decreased by 135 kW over 3 years, while increasing computing power. These efficiencies reduced processing power consumption by more than 1.1 million kWh annually, saving enough electricity to power 100 homes a year. All IT assets are recycled once they reach end-of-life.


Top