Sears CSR

INFOLETTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

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Bien-être des associés

Sears Canada valorise le bien-être de ses associés et de leurs familles. Nous comprenons le besoin d’être en mesure de concilier efficacement le travail et la vie familiale, et nous sommes déterminés à assurer un environnement de travail sûr et productif ou la santé, la sécurité, la dignité et la valeur de nos associés sont respectées.

Santé et sécurité

Incorporer la santé et la sécurité dans la culture quotidienne

En 2011, Sears Canada a reconnu un besoin d'améliorer sa culture en matière de santé et de sécurité. Pour changer la culture d'une société de 33 000 associés, il s'avérait nécessaire de s'assurer que tous et chacun manifestent un intérêt direct quant au soutien et au maintien d'une culture de santé et de sécurité et que tous les associés comprennent l'importance d'une culture de santé et sécurité dans leur circuit commercial, tout comme dans l'ensemble de la Société. 




Trois objectifs mesurables de santé et sécurité ont été identifiés comme étant les piliers de la campagne de changement de culture:

  • Réduction de 10% de la FTB (Fréquence totale de blessures) en 2011, comparativement à 2012. Moins d'associés blessés en milieu de travail, équivalant à moins d'indemnisation des accidentés du travail et un perfectionnement marqué des associés.
  • Réduction du nombre de jours perdus en raison de blessures, au cours des années. Les associés ayant subi des blessures au travail reviennent occuper leur poste plus rapidement, ce qui les garde plus engagés et productifs.
  • Réduction du nombre d'ordonnances par visite émises par l'organisme d'exécution régissant la santé et la sécurité. Maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire dans l'unité de travail/magasinage, afin de représenter un système de responsabilité interne qui soit efficace.  
 
Les résultats de fin d'année démontrent plusieurs succès mesurables en 2011:

  • Sears a pu réduire la fréquence totale de blessures en faisant passer son taux de 5,68 à 4,03, à l'échelle nationale, soit une amélioration de 32%.
  • Sears a récupéré 9,902 jours perdus, comparativement à l'année 2010, soit une amélioration de 59%.
  • Réduction du nombre d'ordonnances législatives par visite, soit une amélioration de 39%. 
 
Les associés de Sears sont très fiers de tout ce qui a été accompli en un an, alors qu leur objectif ultime a été atteint, soit celui d'incorporer la santé et la sécurité dans la culture quotidienne.  
 
Mise à jour 2012
 
En 2012, le Service de la santé et de la sécurité continue de surveiller nos trois objectifs en matière de santé et sécurité: fréquence totale de blessures, nombre de jours perdus et nombre d'ordonnances par visite. À la fin du premier trimestre, nous avions déjà dépassé largement deux de ces trois objectifs, à l'échelle nationale:
 
  • Fréquence totale de blessures = amélioration de 11%
  • Nombre de jours perdus = réduction de 76% par rapport aux résultats de 2011, à pareille date.
  • Nombre d'ordonnances par visite = augmentation de 43%, selon une visite récente.
 
Récemment, un programme de récompenses en matière de santé et sécurité a été lancé, afin de poursuivre le dépassement des connaissances et de maintenir les niveaux de conformité dans les unités. En 2012, le Service de la santé et la sécurité visitera chaque unité deux fois, afin d'effectuer une vérification. La première vérification sera effectuée à titre de référence et la seconde, dans le but de recueillir les résultats finals de conformité pour l'année. Au cours de 2012, nous visons à vérifier environ 440 unités, ce qui représentera un accomplissement significatif pour tout détaillant.

Téléchargez notre Politique en matière de santé et sécurité.

Avantages sociaux à la carte

Associate consulting a health care provider.Demeurant adapté aux besoins de nos associés, le programme d’avantages sociaux de notre Société a été créé à l’aide des commentaires et suggestions de groupes de discussion composés d’associés. Le programme d’avantages sociaux à la carte qui en résulte offre des choix de couvertures aux associés.

Nous croyons que tous les associés admissibles doivent avoir une protection minimale contre les maladies inattendue et autres événements payée par la Société. Un segment important du personnel de Sears Canada (100 % de nos associés à salaire mensuel et à salaire horaire à plein temps, ainsi qu’environ 10 000 associés à salaire horaire à temps partiel travaillant 1 250 heures ou moins au cours de l’année précédente) est couvert en vertu d’un régime de base payé par la Société.

Le régime de base offre aux associés admissibles une assurance-maladie, une assurance-vie de base et un compte soins de santé. De plus, le régime de base comprend une assurance invalidité de longue durée pour les associés à plein temps.

D’autres avantages comprennent un privilège d’escompte aux associés, un REER collectif à cotisations déterminées (CD) ainsi qu’un programme de bourses d’études à l’intention des personnes à charge des associés admissibles.

Programme d’aide aux associés

Associate and a counsellor. Nous sommes conscients qu’il peut parfois être difficile pour les gens de se présenter au travail en laissant leurs problèmes personnels à la maison.

Le Programme d’aide aux associés de Sears Canada est un service de consultation et de soutien confidentiel 24 heures bilingue gratuit mis à la disposition de tous nos associés (à temps partiel et à plein temps) et des membres de leurs familles admissibles. Il offre des conseils sur une variété de préoccupations professionnelles et personnelles. Ce programme gratuit est conçu pour aider les associés à l’égard de problèmes personnels ou liés au travail avant que ces derniers ne deviennent plus graves.

Le soutien peut être offert en personne, par l’intermédiaire d’un numéro de téléphone gratuit, ou en ligne. Une gamme complète de services est mise à la disposition de tous les associés de Sears Canada et de leurs familles : conseils en matière de bien-être personnel et de nutrition, gestion du stress et des conflits entre le travail et la vie personnelle, consultations relationnelles et familiales, aide financière et légale, aide à la recherche de services de garde d’enfants et de services aux aînés, programmes de lutte contre les dépendances et le tabagisme.

En abordant ces problèmes, nous aidons nos associés à mieux se concentrer sur leur travail et leur montrons que Sears se soucie de leur bien-être. Tout cela mène à des associés plus productifs et engagés. Le Programme d’aide aux associés a traité 1 251 cas en 2010 et 1 427 cas en 2011.

Respect mutuel en milieu de travail

People Holding Hands Nous sommes conscients de jouer un rôle dans la sécurité et le confort de nos clients et associés. Nous sommes déterminés à préserver un environnement de respect mutuel. Le harcèlement et la violence existent dans notre société et nous savons qu'ils ne restent pas toujours à l'extérieur de nos portes. Si un cas de harcèlement ou de violence se présente, nous prenons les mesures nécessaires pour nous assurer que le problème soit résolu et ne se répète pas.

Sears Canada a un programme étendu de prévention et de règlement de la violence en milieu de travail. Nous avons élaboré de nombreux programmes et politiques visant à protéger nos clients et nos associés contre les situations dangereuses. Nos politiques de tolérance zéro, de respect en milieu de travail, d'équité et de non-discrimination ainsi que de prévention de la violence sont intégrées à notre Code d'éthique en affaires et constituent des exemples de notre engagement à maintenir des environnements de magasinage et de travail sécuritaires pour nos clients et nos associés.

Protéger nos parties intéressées

Storm Clouds Sears Canada a élaboré un plan de continuité des activités (PCA) afin de répondre aux situations d'urgence pouvant entraîner une interruption d'exploitation affectant les associés, les procédés ou la technologie. L'équipe nationale de gestion des crises (ÉNGC) Sears Canada a été créée dans le cadre de ce PCA. Son mandat consiste à protéger nos parties intéressées (clients, associés, partenaires commerciaux et communautés) en cas de situations d'urgence. Composée de membres de l'équipe de la haute direction, l'ÉNGC est formée pour se réunir à l'un des deux centres des opérations d'urgence (COU) afin d'agir rapidement et de manière résolue pour protéger nos parties intéressées et leurs intérêts en cas de crise ou de sinistre. En prenant soin de nos associés et de nos installations, nous protégeons nos activités et les communautés dans lesquelles nous exerçons ces dernières.

De plus, Sears fait appel à un tiers ingénieur-conseil pour effectuer des inspections annuelles de ses propriétés, en vertu d'un format de vérification assurant l'évaluation de chaque propriété comparativement aux mêmes questions liées aux risques et utilisant des objectifs définis (prévention des incendies et protection contre ces derniers, sécurité et responsabilité, prévention des crimes et sécurité, entretien des installations, gestion des urgences et préoccupations environnementales). Les propriétés de Sears affichent des taux élevés de façon constante, indiquant que des efforts importants de prévention des pertes sont mis de l'avant et soutenus par le siège social.

 

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