Sears CSR

INFOLETTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les nouvelles concernant les programmes de développement durable de Sears.

Inscrivez-vous dès maintenant.

Campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds

Campagnes de lutte contre le cancer chez les jeunes

Mille visages pour la cause. Luttons contre le cancer chez les jeunes.

Show Your FaceDans le cadre de ce programme, Sears organise quatre campagnes La semaine en or Arrondissez votre facture, aux comptoirs-caisses de ses magasins et dans les centres d’appels du catalogue, au cours des mois de mars, mai, août et décembre. La campagne soutient l’engagement de Sears à l’égard de la santé, Sears dans votre collectivité en mettant l’accent sur le cancer chez les jeunes. L’or est la couleur représentant la cause du cancer infantile. La Semaine en or permet d’amasser des fonds pour La Fondation Sears Canada au profit de centres d’oncologie pédiatrique, de recherche et de traitement du cancer chez les jeunes. En plus des dons aux points de vente, les magasins et autres établissements de Sears organisent des événements spéciaux amusants pour recueillir des dons auprès des associés et clients, par exemple, des barbecues et des ventes de plats cuisinés maison.
 

Randonnée Sears à vélo contre le cancer chez les jeunes

Sears National Kids Cancer RideEn septembre, Sears organise, toujours à l’appui de la cause du cancer infantile, la randonnée Sears à vélo contre le cancer chez les jeunes. Septembre est le mois du cancer infantile et la campagne à vélo fait la promotion des cyclistes qui traversent le pays d’un bout à l’autre, en s’arrêtant le long de cette randonnée épique, dans les magasins Sears qui jalonnent leur parcours. C’est alors l’occasion pour les randonneurs de se reposer et de rencontrer les membres de la collectivité venus les encourager et soutenir la cause. Pendant le mois de la randonnée, les magasins et autres établissements de Sears recueillent auprès des clients et des associés les dons à remettre ensuite remis à la fondation D’un océan à l’autre contre le cancer, l’organisme caritatif enregistré qui est responsable de l’organisation du périple à vélo. La totalité des fonds recueillis par les cyclistes, les associés de Sears et les initiatives de Sears dans votre collectivité pendant le mois de septembre va directement aux hôpitaux pour enfants et aux organismes de recherche et de traitement du cancer chez les jeunes ainsi qu’aux programmes de soutien aux familles de ces jeunes.
 
Les fonds amassés pendant la Semaine en or et dans le cadre des collectes en magasin pendant le mois du cancer infantile dans la province de Québec servent au financement de l’Opération Enfant Soleil au profit des programmes d’oncologie de quatre hôpitaux pédiatriques : le CHU Sainte-Justine, la Fondation de l’hôpital de Montréal pour les enfants malades, le Centre mère-enfant de l’Université de Québec et l’Université de Sherbrooke.

En plus des Semaines en or, Sears appuie d’autres initiatives visant à enrayer le cancer chez les jeunes.

Série Sears des grands événements au Canada

Sears Great Canadian Run Lancée en 2011, la série Sears des grands événements au Canada fait la promotion de la bonne forme physique en organisant des défis sportifs doublés de collectes de fonds qui seront versés à la Fondation Sears Canada afin de soutenir les programmes de recherche et de traitement du cancer chez les jeunes. Cette série d’événements comprend : Le grand défi ours polaire canadien Sears, qui consiste pour des centaines de Braves à se tremper dans des eaux glaciales au jour de l’An et La grande course canadienne Sears, une course à relais de longue distance qui dure une journée. La série des grands événements du Canada se déroule en divers endroits du territoire canadien. En 2012, Le grand défi ours polaire a eu lieu en Ontario, à Toronto, Ottawa, et London, et en la Colombie-Britannique à Vancouver, tandis que les Grandes courses ont eu lieu en Ontario aux mois de septembre et octobre. Grâce à ces événements communautaires, Sears a contribué à sensibiliser la population à la cause du cancer infantile et a amassé des fonds pour soutenir des centres d’oncologie pédiatrique et des organismes de recherche et de soutien aux enfants qui luttent contre le cancer.

Tirelires

Les tirelires du « Rêve Sears contre le cancer »viennent compléter l’ensemble des activités de collecte de fonds de Sears pour vaincre le cancer. Ces boîtes en plexi-verre sont placées aux comptoirs de service à la clientèle des magasins Sears afin que les clients y déposent leur petite monnaie, tout au long de l’année en appui à la cause.

Programme d’activités parascolaires

Tournoi annuel de golf des clubs Garçons et filles du Canada

Golf TournamentSears organise chaque année un tournoi de golf caritatif pour soutenir Les Clubs garçons et filles du Canada. Il s’agit d’une tradition vieille de 24 ans. Le tournoi permet d’amasser des fonds grâce à la participation des fournisseurs et des associés. Sears égale la contribution recueillie auprès de ses fournisseurs. C’est ainsi que près de 3 millions $ ont été remis aux Clubs des garçons et filles du Canada depuis le lancement de l’événement.

Scouts Canada

Scout CanadaPendant une période de deux semaines au printemps, Sears invite en magasin les représentants locaux de Scouts Canada afin qu’ils participent à une collecte de fonds et fassent connaître leur programme Arbrescout visant la plantation d’arbres ainsi que d’autres initiatives écologiques et communautaires des scouts.

Notre quatrième campagne de financement annuelle au profit de Scouts Canada a eu lieu dans des magasins Sears d'un bout à l'autre du pays du 15 au 28 avril 2012. Cet événement a permis d'amasser des fonds pour le programme de plantation d'arbres Arbrescout ainsi que pour d'autres programmes environnementaux nationaux entrepris par Scouts Canada. Au cours de cet événement, nous avons invité les clients à donner 1 $ à la caisse afin d'appuyer ces programmes. Les 21 et 28 avril, des unités de scouts locales étaient présentes dans la plupart des grands magasins Sears pour amasser des fonds et pour informer les gens de leur communauté au sujet du scoutisme. L'édition 2012 de cet événement a permis à Scouts Canada de récolter plus 28 000 $
 

Guides du Canada

Girl Guides of Canada

Les membres des Guides du Canada sont accueillis dans les magasins Sears à l’automne et au printemps à l’occasion du Jour des biscuits organisé par les Guides. De même, Sears ouvre ses portes aux Guides à l’occasion de leur campagne annuelle de recrutement : des membres de l’organisme viennent rencontrer les clients pour les sensibiliser au mouvement des Guides, au rôle important qu’il joue dans la collectivité et à ses programmes de développement pour les jeunes filles. Celles qui sont intéressées peuvent alors devenir membres de la grande famille des Guides. En 2013, Sears se ralliera aux Guides pour offrir de l'aide, du matériel et des associés bénévoles en vue de soutenir le programme « Operation Earth Action ». Cette initiative montrera aux jeunes filles et aux jeunes femmes l'importance d'économiser l'énergie et de réduire notre empreinte carbone, un objectif partagé par Sears. D'ailleurs, les initiatives de développement durable de Sears ont permis de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise de 12 % en 2011.

 

Campagnes du temps des Fêtes

Peluche de charité

Plush toys from the Holiday Plus programLorsqu’un client achète une peluche caritative faisant partie de notre collection de peluches du temps des Fêtes, une partie du produit de la vente est versée au profit des projets Sears dans votre collectivité. Des peluches spéciales sont mises en vente pendant trois périodes de réjouissances : Pâques, l’Halloween et Noël. La portion caritative de la vente des peluches de Pâques et de Noël est distribuée aux organismes locaux de charité, partenaires de chaque magasin. Pour ce qui est des peluches de l’Halloween vendues par le passé, elles ont permis d’amasser des fonds pour la fondation D’un océan à l’autre contre le cancer, l’organisme avec lequel Sears organise la randonnée Sears à vélo contre le cancer chez les jeunes, afin de venir en aide aux enfants souffrant du cancer. La vente des collections de peluches constitue une source précieuse de financement pour les collectivités où Sears exerce ses activités. En 2012, nous avons appuyé plus de 300 partenaires de bienfaisance des magasins locaux par la vente de notre peluche de charité du 60e anniversaire, l'ourson CooperTM/MC. La peluche de charité de Sears aide les enfants depuis 1998 et a permis de recueillir 1,3 million de dollars depuis 2005. Pour chaque ourson vendu, un montant de 2 $ a servi à soutenir le développement sain des jeunes Canadiens par l'intermédiaire d’activités parascolaires et d'initiatives liées à la santé des enfants.
 

L’arbre des rêves

Pendant le temps des Fêtes a lieu l’opération Arbre des rêves : un sapin de Noël est couvert de flocons de neige, chacun portant le nom d’un enfant dans le besoin, son âge et le cadeau dont il rêve. Dans chaque magasin Sears participant, on encourage les clients à aider un enfant moins fortuné de la collectivité en choisissant un flocon et en achetant le cadeau indiqué par l’enfant. Ensuite, les associés de Sears, et les membres du personnel et bénévoles œuvrant pour l’organisme caritatif local se réunissent pour emballer les cadeaux qui seront éventuellement remis aux enfants. Nos associés du siège social participent également à ce programme. Sears espère ainsi réjouir le cœur de plus de 12 000 enfants pendant les Fêtes.

Opération rêve

Operation WishesSears a lancé l’Opération Rêve en 2006 en collaboration avec les Services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes (SSPFFC). Le programme permet aux membres des Forces canadiennes qui servent à l'étranger de choisir les cadeaux à l'intention de leurs proches et de les commander dans le catalogue Cadeaux de rêve ou sur le site sears.ca. Les exemplaires du catalogue sont expédiés aux soldats, aux marins et au personnel des forces aériennes en mission opérationnelle outre-mer. Dans les régions où se trouvent des bases militaires, Sears organise aussi pendant le temps des Fêtes des événements en magasin, avec la collaboration des membres des Forces canadiennes, des services de soutien aux familles et des Centres de ressources pour les familles des militaires. Ces événements permettent aux proches d’envoyer des messages de soutien aux troupes déployées à l’étranger. Notre 7e édition annuelle d'Opération Rêve a permis de rendre hommage à des militaires et à leur famille. Cette initiative s'adresse, en particulier, aux militaires qui seront séparés de leur famille pendant les Fêtes. Activités incluaient : notre deuxième journée annuelle de magasinage des militaires, le 4 décembre, au cours de laquelle les militaires et leurs familles immédiates ont bénéficié de l'escompte des employés Sears dans les grands magasins et en ligne sur sears.ca; la vente d'une nouvelle édition limitée de l'ornement Opération Rêve de Sears, ainsi que des rubans dorés « Appuyons nos troupes », tous les profits étant remis au Fonds pour les familles des militaires (SSPFFC); le dévoilement de banderoles spéciales dans certains magasins situés près des bases des Forces canadiennes, que les familles des militaires, les clients et les associés pourront signer afin d'envoyer leurs vœux aux troupes. Les banderoles ont été envoyées aux bases, au pays et outre-mer.

 

Autres initiatives

Arrondissez votre facture

Quatre fois l’an, l’opération Arrondissez votre facture réunit les clients, les associés, les enfants et nos partenaires dans la collectivité afin d’amasser des fonds pour venir en aide aux organismes de bienfaisance locaux. Les clients ont alors la possibilité de faire un don en « arrondissant leur facture »  au dollar supérieur. Cette campagne a lieu en février, en mai, en août et en novembre. Les sommes recueillies sont ensuite remises au partenaire de charité local de chaque magasin. Souvent, les enfants qui profitent d’un programme d’activités après l’école viennent prêter leur concours à l’opération en magasin, en aidant les clients à effectuer leurs achats, en emballant les cadeaux ou simplement en incitant la clientèle à participer à la collecte de fonds. Grâce à cette expérience, des liens solides se créent avec chacun de nos partenaires caritatifs locaux, avec les jeunes qui profitent des programmes ainsi financés et avec les clients et les associés de Sears.  

Ventes des épingles de Variety Club

Sears procure depuis longtemps son soutien à Variety Club partout au Canada, notamment en commanditant le téléthon annuel de l’organisme et en assurant la vente de ses épingles en or en forme de cœur dans de nombreux magasins Sears. Les établissements Variety Village disséminés au Canada donnent de l’espoir et enrichissent la vie de nombreux enfants dans le besoin, les aidant ainsi à bâtir un avenir meilleur.
Top